Categories
Plomberie

Entretien simple de la plomberie à faire pendant les mois d’hiver

Bien sûr, avant même que l’hiver ne pose ses pieds, il est pratique d’appeler un plombier de confiance pour effectuer un contrôle complet de votre système de plomberie. Il s’assurera que tout fonctionne comme il se doit. 

Cela permettra également d’identifier et de rectifier tout problème avant qu’il ne se manifeste pendant les mois de froid. Par exemple, personne ne souhaite avoir à faire face à un système d’eau chaude cassé lorsqu’il a besoin d’une douche chaude.

En plus d’un contrôle complet de la plomberie, voici quelques conseils simples d’entretien de la plomberie que tout propriétaire peut appliquer. Ils permettront de garantir le bon fonctionnement des tuyaux et des appareils sanitaires et de réduire les risques de gel et d’éclatement des tuyaux.

Fermez les robinets extérieurs.

N’oubliez pas de vidanger le tuyau avant de le faire. Ouvrez le robinet et le bouchon de purge du robinet d’arrêt. Cela permettra d’évacuer toute l’eau restante dans le tuyau. Si vous ne vidangez pas les tuyaux, l’eau restante peut geler lorsque la température devient trop basse. Une fois la canalisation vidangée, fermez les robinets au niveau des vannes d’arrêt.

Débranchez tous les tuyaux d’eau.

Les tuyaux remplis d’eau peuvent former du givre lorsque la température devient basse pendant les mois d’hiver. S’ils sont toujours connectés au robinet, la glace peut retourner dans les tuyaux. En hiver, débranchez tous les tuyaux d’eau des robinets. Videz-les avant de les ranger pour les mettre en sécurité lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre plombier Montpellier.

Isolez les tuyaux.

Les tuyaux situés dans des zones non chauffées, comme les vides sanitaires, les garages et les greniers, sont vulnérables à la baisse des températures. Équipez ces tuyaux de manchons en mousse ou de matériaux d’emballage, comme des rubans isolants, des journaux ou des serviettes, qui peuvent absorber l’humidité et empêcher les tuyaux de geler. Utilisez des câbles ou des rubans chauffants pour empêcher la formation de glace dans les tuyaux. Les câbles chauffants sont équipés d’un thermostat interne qui détecte la température du tuyau.

Les tuyaux qui passent par les systèmes d’eau chaude doivent également être correctement isolés. Ainsi, l’eau chaude qui sort des douches et des robinets sera suffisamment chaude pour être confortable.

Nettoyez toutes les canalisations de la maison.

Débarrassez-les des débris tels que l’huile de cuisson, qui peut entraîner l’obstruction des canalisations. Les débris graisseux peuvent se solidifier lorsque la température devient plus froide, ce qui entraîne l’obstruction des tuyaux. Utilisez du vinaigre ou créez un mélange de sel, de bicarbonate de soude et de crème de tartre. Versez l’une ou l’autre solution dans chaque canalisation de la maison, puis de l’eau chaude pour débarrasser le drain des débris graisseux.

Nettoyez les descentes d’eau et les gouttières.

Il va pleuvoir plus que d’habitude pendant la saison hivernale. Il est nécessaire de s’assurer que l’eau de pluie peut s’écouler librement de la toiture, passer par les tuyaux de descente et se déverser dans les canalisations. Les feuilles et les débris peuvent bloquer l’écoulement de l’eau de pluie, ce qui peut provoquer une accumulation d’eau sur la toiture et les gouttières. Cette eau stagnante peut refluer dans l’avant-toit et la toiture, entraînant des dommages liés à l’humidité.

Pour prévenir les dommages à la toiture, vérifiez toujours les gouttières et les tuyaux de descente pendant les mois d’hiver. Assurez-vous qu’elles sont exemptes de débris et de matières solides au cas où une tempête hivernale apportera des pluies qu’une gouttière et un tuyau de descente bloqués ne pourraient pas gérer. Une autre façon de réduire les débris de gouttière est d’installer des protections de gouttière.

Vérifiez que le toit ne présente pas de fuites.

Il est essentiel de s’assurer que le toit ne fuit pas pendant les mois d’hiver. La pluie étant plus fréquente pendant ces mois, une fuite peut entraîner de graves problèmes si elle n’est pas réparée. Tout écart dans les tuiles du toit doit être colmaté, et l’eau doit s’écouler directement dans les drains et ne pas refluer dans la maison.

Il est également nécessaire de s’assurer que toutes les tuiles sont en place. Les fortes pluies et les chutes de branches d’arbres peuvent détacher ces tuiles si elles ne sont pas correctement scellées.

Vérifiez que les robinets fonctionnent bien.

Évitez les factures d’eau élevées en vous assurant que les robinets fonctionnent correctement. Vérifiez également si l’eau continue de couler même après avoir fermé le robinet. Lorsque l’eau continue de couler même après que le robinet a été fermé, cela peut signifier qu’il est temps de remplacer le lave-linge.

Les fuites non surveillées peuvent également provoquer des moisissures, surtout si elles se trouvent dans des endroits sombres et inaccessibles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *